Sécurité en ligne : évitez les pièges du phishing et renforcez vos comptes

sécurité en ligne face au phishing

Internet est devenu un réel terrain de prédilection des malfaiteurs ces dernières années. C’est pourquoi la sécurité en ligne ne doit plus être considérée comme une option. Chaque jour, des milliers de tentatives de phishing et de piratage ciblent des comptes personnels et professionnels. Vous devez donc protéger vos données et vos comptes. Pour cela, nul besoin de recourir à des technologies avancées. Des gestes simples, mais efficaces, couplés avec une bonne dose de vigilance peuvent suffire. Ainsi, vous pouvez naviguer en toute sérénité tout en étant à l’abri des risques. 

Des mots de passe forts et sécurisés pour protéger vos comptes

Un mot de passe solide est la première barrière contre les intrusions. Il doit être unique, complexe et difficile à deviner. Évitez donc les combinaisons évidentes comme “123456” ou “motdepasse”. À la place, utilisez des éléments difficiles à deviner, associant lettres, chiffres et caractères spéciaux. Faites donc en sorte que vos mots de passe soient faciles à retenir, mais difficiles à cracker.

La longueur compte également. Les risques de piratage sont nettement réduits avec un mot de passe long de plus de 12 caractères. Il faut aussi varier les mots de passe selon les services pour ne pas exposer l’ensemble de vos comptes, si l’un d’eux est compromis.

Pour vous faciliter la tâche, il vous est conseillé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Ces outils stockent et génèrent des mots de passe complexes pour chaque compte, éliminant le risque de réutilisation et garantissant une sécurité optimale.

Authentification à deux facteurs (2FA) pour renforcer la sécurité

Prêtez aussi plus d’importance à l’authentification à deux facteurs, car elle ajoute une couche de protection supplémentaire. Ainsi, même si un mot de passe est volé, l’accès reste impossible sans le second facteur. Ce dernier est souvent un code temporaire envoyé sur votre téléphone ou généré par une application.

Le 2FA est souvent proposé par les services principaux, comme les emails, les comptes bancaires et les réseaux sociaux. Il vous suffit de l’activer sans tarder pour avoir l’esprit tranquille à tout moment. À noter que les clés de sécurité physiques, comme les tokens USB, se veulent également une option encore plus robuste pour les utilisateurs exigeants.

Une chose est sûre, cette double protection limite fortement les risques liés aux fuites de mots de passe et rend votre compte pratiquement inviolable pour un pirate occasionnel.

Comment éviter les tentatives de phishing courantes ?

Le phishing prend souvent la forme d’emails, de SMS, de messages sur les réseaux sociaux, etc. Les malfaiteurs en ligne prétendent représenter les entreprises légitimes X et Y. Ainsi, ils cherchent à vous faire cliquer sur un lien ou entrer vos identifiants.

Il faut donc savoir comment reconnaître un message frauduleux. Pour ce faire, vérifiez l’adresse de l’expéditeur, les fautes d’orthographe et les liens suspects. S’ils sont urgents ou menaçants, les messages sont souvent des pièges. La meilleure chose à faire est donc de ne pas ouvrir des pièces jointes provenant des sources inconnues.

Au lieu de suivre un lien reçu par email, ayez l’habitude de naviguer directement sur le site officiel. Ainsi, les risques sont nettement réduits. 

Bonnes pratiques pour gérer et sécuriser vos identifiants

Même si vous avez une mémoire courte, ne notez jamais vos mots de passe sur des post-it ou dans un fichier non sécurisé. Préférez un gestionnaire de mots de passe ou un carnet sécurisé.

Vous ne devez pas non plus partager vos identifiants, même avec des proches, et changez-les régulièrement pour limiter les risques liés aux fuites de données. Vérifiez aussi que vos informations personnelles utilisées pour la récupération de vos comptes sont exactes et sécurisées.

Il est temps de changer si vous n’aviez pas l’habitude de vérifier les sessions actives sur vos services en ligne auparavant. Ainsi, vous pouvez détecter rapidement toute activité suspecte et agir avant qu’un dommage ne survienne.